Crystalcube
- 46 -

A quoi sert un patron en couture?

Lorsque vous lisez les différentes instructions sur les modèles, vous avez tout de suite dans la pensée que c’est un travail qui ne vous piquera pas les doigts. La question est de savoir dans quel cas avons-nous besoin des patrons de couture.

Pourquoi vous avez besoin des patrons de couture ?

Logiquement pour réaliser les différentes formules que nous avons établi à partir des mesures que nous avons pris sur le modèle. Il y a une certaine réflexion à la manière dont vous y ajoutez les différents accessoires pour ce vêtement, comme le rajout de l’élastique sur les hanches, la marge du couture, l’ourlet et d’autres action nécessaire pour assembler le tissu. Ce sont les professionnels qui utilisent les patrons de couture, car ils veulent être précises sur les mesures et ne veulent rater aucun millimètre. Il y a également cette étiquette de performance que les professionnels ont l’habitude de faire face à ses commandes, donc un patron lui facilitera le travail.

La couture et son esthétique

Il est dit que la couture est un art, oui, c’est vrai, mais c’est également une suite logique dont le but est d’assembler les tissus pour couvrir le corps d’un objet. A chaque tissu que vous utilisez demande une connaissance des bons matériels que vous utilisez. Idéalement, un patron pour couture est utile pour régler les points de couture de la machine. Les patrons sont utiles pour stabiliser le tissu afin de le passer aussi facilement sous la machine. Ils sont à reproduire sur votre propre patron en papier pour ne pas gâcher directement le tissu. C’est au moment du montage que vous devriez faire le calcul pur que le vêtement ne soit pas trop serré. Il est toujours confortable de travailler sur un espace large et bien éclairé quand on fait de la couture.

Le seul hic de l’usage de patron de couture est que vous ne pouvez pas avoir de créativité, car il faut suivre le modèle du patron.

Commentez.